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Bac Pro MV

Bac Pro MV - Maintenance des Véhicules (Voitures particulières) - ORT France
Bac Pro MV - Maintenance des Véhicules (Voitures particulières) - ORT France
Diplôme d'Etat - Niveau 4 (40025214)
Le titulaire du Bac pro MV travaille en atelier. Il assure la maintenance et la réparation des véhicules. Après quelques années de métier, le technicien automobile peut accéder au poste de chef d’atelier ou de chef d’équipe. Il peut également devenir réceptionnaire ou conseiller technique généralement formé chez le constructeur. S’il a les bases en gestion et comptabilité, il peut se mettre à son compte et créer une entreprise artisanale.

Bac Pro Maintenance des Véhicules (Voitures particulières)

Formation

Sous statut d'apprenti

Durée

3 ans

Tarifs

7 817 € pris en charge par l'OPCO

Écoles

Thématique

Prochaine session

1er septembre

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Nos taux de réussite

EDT/Paris

Réussite 2023
0 %
Nos atouts
Poursuites d’études
Les diplômes
Les matières
Admission

Réalisée dans le cadre d'une démarche de maintenance et de service, son action
implique un comportement visant des objectifs de qualité dans le travail
individuel et au sein de l'équipe.

Les activités principales de ce technicien ou cette technicienne consistent à :

  • Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ;
  • Effectuer des diagnostics sur les véhicules ;
  • Réceptionner et restituer le véhicule ;
  • Participer à l'organisation de la maintenance.

Dans toutes ses activités, le-la titulaire du baccalauréat professionnel
maintenance des véhicules doit :

  • S'inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise ;
  • S’impliquer dans le système de management « Hygiène – Sécurité –
    Environnement » en respectant les règles de préservation de la santé,
    de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement ;
  • Respecter les temps impartis, les consignes et procédures en vigueur
    dans l'entreprise.
  • Chef d’atelier ou chef d’équipe
  • Réceptionnaire ou conseiller technique
  • Créer une entreprise artisanale

Formation diplômante (Éducation Nationale). Contrôle en cours de formation.
Passerelle et équivalence sans objet.

  • Enseignement général : Français, Histoire géographie et enseignement moral et civique, Mathématiques et sciences physiques, Arts appliqués, Anglais,
  • Éducation physique et sportive
  • Enseignement professionnel : Pratique et théorie professionnelles, Analyse fonctionnelle et structurelle, Économie-gestion, Prévention Santé Environnement (Dont SST)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Formation en présentiel – cours à distance possibles selon situation spécifique

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Face à face, atelier, livret d’apprentissage.

 

Avoir terminé le collège ou être titulaire d’un CAP du domaine ou avoir entre 16 et 30 ans.
Avoir une entreprise d’accueil.

Nos atouts
Poursuites d'études
Les diplômes
Les matières
Admission

Réalisée dans le cadre d'une démarche de maintenance et de service, son action
implique un comportement visant des objectifs de qualité dans le travail
individuel et au sein de l'équipe.

Les activités principales de ce technicien ou cette technicienne consistent à :

  • Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ;
  • Effectuer des diagnostics sur les véhicules ;
  • Réceptionner et restituer le véhicule ;
  • Participer à l'organisation de la maintenance.

Dans toutes ses activités, le-la titulaire du baccalauréat professionnel
maintenance des véhicules doit :

  • S'inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise ;
  • S’impliquer dans le système de management « Hygiène – Sécurité –
    Environnement » en respectant les règles de préservation de la santé,
    de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement ;
  • Respecter les temps impartis, les consignes et procédures en vigueur
    dans l'entreprise.
  • Chef d’atelier ou chef d’équipe
  • Réceptionnaire ou conseiller technique
  • Créer une entreprise artisanale

Formation diplômante (Éducation Nationale). Contrôle en cours de formation.
Passerelle et équivalence sans objet.

  • Enseignement général : Français, Histoire géographie et enseignement moral et civique, Mathématiques et sciences physiques, Arts appliqués, Anglais,
  • Éducation physique et sportive
  • Enseignement professionnel : Pratique et théorie professionnelles, Analyse fonctionnelle et structurelle, Économie-gestion, Prévention Santé Environnement (Dont SST)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Formation en présentiel – cours à distance possibles selon situation spécifique

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Face à face, atelier, livret d’apprentissage.

 

Avoir terminé le collège ou être titulaire d’un CAP du domaine ou avoir entre 16 et 30 ans.
Avoir une entreprise d’accueil.

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Encadrement
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FAQ

L’ORT propose un suivi individualisé grâce à des équipes pédagogiques attentives et disponibles. Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé, qu’il s’agisse de révisions, d’orientation ou de soutien spécifique, pour l’aider à surmonter ses difficultés et à s’épanouir pleinement.

Nous proposons des parcours variés en fonction des intérêts et des compétences de chaque élève : Bac Pro dans différents secteurs, CAP, ainsi que des options spécifiques liées aux métiers du digital, de la finance, de l’énergie, du paramédical, et plus encore, pour offrir une orientation professionnelle concrète.

Oui, dès le lycée, l’ORT propose des parcours en alternance permettant à votre enfant d’acquérir une expérience professionnelle tout en suivant ses études. Ce modèle favorise une immersion directe dans le monde du travail, tout en assurant une solide formation théorique qui booste l’employabilité des élèves à la sortie de leur parcours.

L’ORT met l’accent sur l’excellence, l’accompagnement personnalisé et la réussite collective. En plus de l’enseignement académique, nous encourageons le respect, la solidarité et l’implication dans des projets concrets. Ces valeurs permettent à chaque élève de s’épanouir dans un environnement stimulant, et de se préparer à relever les défis du monde professionnel.

Oui, à l’ORT, chaque élève bénéficie d’un suivi régulier et personnalisé. Nous organisons des réunions individuelles pour évaluer les progrès, répondre aux difficultés et ajuster les méthodes d’apprentissage si nécessaire. En outre, dans le cadre de notre projet global de soutien à la réussite, nous proposons des bilans pour les élèves présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Depuis 2021, nous avons mis en place un dispositif spécifique comprenant des évaluations de groupes, suivies d’évaluations individuelles via la Batterie Modulable de Tests informatisés (BMT-i), pour mesurer les compétences en français (fluence de lecture, compréhension, orthographe et grammaire) et en mathématiques (numération, calcul mental, résolution de problèmes).
Les équipes pédagogiques et de direction, ainsi que les personnels référents (infirmière, conseillers pédagogiques, professeurs référents, médecin scolaire) sont impliqués dans ce suivi. Une lettre d’information est envoyée aux parents pour recueillir les autorisations nécessaires, et selon les retours, des réunions d’information peuvent être organisées pour répondre aux questions. Ce dispositif permet d’adapter l’accompagnement aux besoins spécifiques de chaque élève et d’assurer sa réussite scolaire.

d'expériences et d'accompagnements
+ 0 ans
éléves de la 6e à BAC+5
+ 0
Campus en
France
0
Professeurs et
Experts
+ 0
ORT France – Réseau de 8 établissements

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test de personalité

Vérifiez en 20 questions si votre enfant est fait pour cette formation.

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Les compétences essentielles pour
réussir au Pré-bac

 

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