BTS

SUPPORT a l'action managériale

Métier du tertiaireVoir la fiche RNCP

CAMPUS :

BTS SUPPORT A L’ACTION MANAGERIALe

La personne titulaire du BTS Support à l'Action Managériale apporte son appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.

La personne titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

Le titulaire du BTS SAM pourra enfin exercer son emploi dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.).

  • Avoir 16 ans et moins de 30 ans (sauf cas particulier : handicap, sportif de haut niveau ou création d’entreprise).  
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, bac général. 
  • Pour les Alternants : avoir une entreprise d’accueil et une promesse de signature d’un contrat d’apprentissage de 24 mois (cas général).  
  • Être apte sur le plan médical (Médecine du travail obligatoire dès signature du contrat d’apprentissage).  

Au terme de la formation les candidats et candidates doivent être capables de d’atteindre les activités visées suivantes :

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité ;
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier ;
  • Contribuer à la pérennisation des processus ;
  • Rationaliser l’usage des ressources de l’entité ;
  • Formaliser le cadre du projet ;
  • Conduire une veille informationnelle ;
  • Suivre et contrôler le projet ;
  • Evaluer le projet ;
  • Gérer la relation de travail ;
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail ;
  • Organiser les activités du champ des relations sociales ;
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective.

L’apprentissage s’articule autour des 7 blocs de compétences :

RNCP38364BC01 - Optimisation des processus administratifs
  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • Contribuer à la pérennisation des processus
  • Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
RNCP38364BC02 - Gestion de projet
  • Formaliser le cadre du projet
  • Conduire une veille informationnelle
  • Suivre et contrôler le projet Evaluer le projet
RNCP38364BC03 - Collaboration à la gestion des ressources humaines
  • Gérer la relation de travail
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Organiser les activités du champ des relations sociales
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Enseignements généraux :
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Culture générale et Expression
  • Expression et culture en langues vivantes étrangères

L'acquisition de la certification est conditionnée par la validation des blocs de compétences, et d'une épreuve transversale à l'ensemble des blocs : dossier et soutenance professionnels.

120 Crédits ECTS

Titre inscrit au RNCP – Niveau 5 (RNCP 38364)

Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

Équivalence ou passerelle : sans objet

Le BTS permet d’accéder à différents secteurs d’activités à la fois dans le domaine privé que public. A l’issue de sa formation, le jeune diplômé peut postuler aux emplois liés aux métiers de l’assistanat:

  • Office manager ;
  • Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.) ;
  • Chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc. ;
  • Technicien administratif ;
  • Adjoint administratif.

Poursuite d’études :

  • Licence/ Bachelor en Ressources humaines, Marketing et Commercial, Gestion des associations du secteur social et de l'économie solidaire, Tourisme et loisirs.

Au sein du réseau ORT :

  • Bachelor Chargé de développement des ressources humaines (SOFTEC)
  • Bachelor Responsable Marketing et Commercial spécialisé en Acquisition Numérique.

Toutes les formations sont accessibles et les locaux aménagés pour accueillir les alternants en situation de handicap. 

Pour plus d’info, cliquez ici  (lien vers la page du site qui présente la fiche handicap et les noms des référents par site Référent Handicap )  

Retrouver ci-dessous les informations spécifiques à chaque campus dispensant la formation
Montreuil

Processus d’admission :

  • Via Parcoursup.
  • Dossier de candidature avec toutes les pièces justificatives demandées
  • Entretien éventuel portant sur un projet professionnel (connaissance du programme, motivation pour l’alternance, projets…)
  • Réponse immédiate après étude du dossier et entretien

Période de formation : Septembre 2024 à Juin 2026

Délai d’accès : Au plus tard 9 mois après la candidature du bénéficiaire (Dépôt de la demande en janvier pour un début de formation estimé en septembre).

Parcours en alternance 

Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire. 

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). 

Parcours en alternance  

Rythme d'enseignement :  2 jour en centre / 3 jours en entreprise 

Moyens d’enseignement : 

  • Volume total 1350 h de formation 
  • Début : Septembre à juin
  • Modalité : Présentiel 
  •  

Questionnaires de satisfaction pour l'amélioration continue de l'enseignement 

Formulaire de préinscription

Contact:

Jennifer ATTAL

jennifer.attal@ort-france.fr  

01.49.88.46.50 ou 01.72.59.12.27 

InformationS

FORMATION sous statut scolaire et EN ALTERNANCE

FORMATION EN ALTERNANCE

NOtre public

  • Etudiants en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation
  • Salariés au titre du Plan de Formation et du Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Accessible aux personnes en situation de handicap
  • Respect de l'égalité des chances
  • Nombre d'apprenants : 5 minimum / 20 maximum

rythme de l'alternance

1 semaine école  /  1 semaine entreprise

2 jours école  /  3 jours entreprise

sessions

  • Prochaines sessions début septembre 2021

TARIFS

Initial

  • 4500 € la première année
  • 3500 € la deuxième année

Alternance

  • Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la formation sera totalement prise en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la formation sera totalement prise en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Inscription

EN LIGNE

Formulaire en ligne

S'inscrire

PAR COURRIER

L'envoi par courrier 
du dossier de candidature

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER
Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0

Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

map-markeradjustcheck-circle-omobilechevron-downchevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram