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Bachelor RMCAN

Diplôme d'Etat - Niveau 6 (RNCP 35209)
Le Bachelor Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique en alternance est une formation délivrant un titre RNCP de niveau 6 qui permet de devenir responsable marketing et commercial dans les fonctions de développement, d’animation, de commercialisation et vente.

Bachelor Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique (e-business)

Certification

Diplôme d’Etat – Niveau 6 (RNCP 35209)

Thématique

Prochaine Session

Septembre 2025
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Bachelor Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique (e-business) - ORT France

Objectif de la formation

Le Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique est une fonction clef dans l’univers du digital.
Il dispose d’une double compétence dans la vente et le marketing, spécialisé dans le numérique. Il est notamment en charge de la génération entrante (inbound) et sortante (outbound) des futurs clients de l’entreprise.

Il s’agit d’une formation délivrant un titre RNCP de niveau 6 qui permet de devenir responsable marketing et commercial dans les fonctions de développement, d’animation, de commercialisation et vente. Ce programme prépare à quatre types de métiers liés au commerce et au marketing :

  • Growth marketing,
  • Business developer,
  • Community Manager,
  • Customer Success.

Programme de la formation

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS 

  • C.1.1 Définir le besoin de la clientèle en mettant en place une méthode d’expérimentation agile et en réalisant des études de marché afin de proposer un produit adapté aux attentes et aux besoins de ses clients.
  • C.1.2 Utiliser les techniques de diagnostic et de recherche d’idées en interne ou en externe (avec le client) afin de définir les options opérationnelles de la nouvelle offre.
  • C.1.3 Définir une stratégie d’acquisition classique et numérique d’une nouvelle offre en choisissant son positionnement, en définissant son prix et en sélectionnant les méthodes d’acquisition numérique.
  • C.1.4 Analyser la rentabilité des stratégies d’acquisition entrantes et sortantes en lien avec les collaborateurs de la comptabilité, les collaborateurs de la finance et le directeur général, en identifiant les données clefs de chaque étape, en calculant le Coût d’Acquisition Client et la rentabilité ainsi qu’en négociant les budgets auprès du management.
  • C.2.1 Qualifier sa clientèle en la segmentant, en définissant un ciblage de profil client, en créant des listes automatisées et en réalisant des extractions et des enrichissements de données à l’aide d’outils numériques afin de définir les cibles qui ont une plus grande probabilité d’achat dans le respect la législation inhérente à la sécurisation des données.
  • C.2.2 Mettre en place une stratégie de prospection et de qualification, téléphonique et/ou mail, afin de recueillir des informations sur les prospects et évaluer leur potentiel commercial.
  • C.2.3 Piloter une stratégie d’acquisition multicanale en utilisant les différents leviers d’activation de la croissance, de création de site internet, d’utilisation des réseaux sociaux, de promotion de la visibilité du site, d’optimisation du site par le biais des moteurs de recherches, d’utilisation de formats publicitaires vidéos, d’affiliation, de reciblage publicitaire et d’envoi de courriels automatisés afin d’attirer un maximum de clients.
  • C.2.4 Automatiser une approche de gestion de la relation client propre à l’entreprise en utilisant à la fois des outils numériques et des indicateurs de suivi afin d’avoir une vision claire et constante de ses clients et prospects.
  • C.3.1 Mener une négociation avec les prospects en mettant en œuvre une stratégie et des techniques propres à la négociation en vue de conclure la vente par la levée de leviers de persuasions.
  • C.3.2 Accompagner le nouveau client dans l’utilisation de la solution nouvellement acquise en la paramétrant en fonction de ses besoins tout en accompagnant le client et le formant à l’usage de la solution afin qu’il en tire rapidement le meilleur profit et qu’il réduise les recours au service client.
  • C.3.3 Réaliser un suivi après-vente du client en créant et en mettant en œuvre un support en fonction de ses besoins, en personnalisant la relation client grâce aux outils de CRM, en développant des solutions adaptées aux besoins des clients et en créant une communication ciblée sur toute la durée de la prestation afin d’assurer la satisfaction et la fidélisation des clients.
  • C.3.4 Piloter une stratégie de suivi, d’écoute et d’élevage de la relation client en mesurant et suivant le taux de satisfaction client, en améliorant le service et les solutions proposées afin d’augmenter le renouvellement des ventes, la montée en gamme des prestations et de diminuer la perte de sa clientèle. 
  • C.4.1 Cadrer un projet d’acquisition numérique en définissant le périmètre, le coût et le délai et en construisant un dispositif de pilotage approprié.
  • C.4.2 Animer des réunions d’équipe en s’appuyant sur un suivi de projet afin de définir le périmètre d’action de chaque acteur, de coordonner l’équipe et de s’assurer de la gestion des éventuels dysfonctionnements.
  • C.4.3 Assurer le suivi du déroulé du projet auprès des équipes afin de s’assurer du respect des impératifs de coûts, du respect des délais et de la remontée d’éventuelles problématiques auprès de sa Direction.
  • C.5.1 Réaliser une veille métiers et technologique via les outils numériques et les réseaux sociaux dans l’objectif de suivre les évolutions et les innovations de l’univers des ventes et du marketing d’acquisition et d’optimiser la stratégie d’acquisition de l’entreprise.
  • C.5.2 Définir les indicateurs clefs dans le but de mesurer les performances et optimiser le retour sur investissement des différentes campagnes.
  • C.5.3 Piloter une collecte et assurer une présentation des données liées à l’activité afin de rendre compte de la performance et des actions mises en œuvre auprès de la direction de l’entreprise.

Tout Savoir sur la formation

Bachelor RMCAN

Pré-requis
Certification
Rythme des cours
Modalités d'évaluations
Accessibilité
Débouchés
Tarifs

les Pré-requis pour la formation Bachelor RMCAN

  • Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Responsable Marketing et Commercial spécialisé en Acquisition Numérique » (RMCAN) s’adresse prioritairement aux candidats titulaires d’un Bac + 2.
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Certification de la formation Bachelor RMCAN

  • Titre RNCP niveau 6 (35209) Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique
  • Echéance: 20/01/2026
  • Certificateur: Rocket School
  • Passerelle: Pas de validation partielle possible

 

Voir le référentiel

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Le rythme des cours pour la formation Bachelor RMCAN

  • 450 h en présentiel
  • En alternance
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les modalités pour la formation Bachelor RMCAN

  • Cas pratiques
  • Gestion d’une start-up virtuelle
  • Evaluation par ses pairs
  • QCM
  • Mise en situation professionnelle reconstituée
  • Evaluation en entreprise
  • Soutenance orale de l’ensemble des cas pratiques du Bootcamp
  • Mémoire professionnel + soutenance orale devant un jury
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l'accessibilité pour la formation Bachelor RMCAN

Une étude au cas par cas sera effectuée.

Pour plus d’info, cliquez ici  (lien vers la page du site qui présente la fiche handicap et les noms des référents par site Référent Handicap ) 

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les débouchés pour la formation Bachelor RMCAN

Types d'emplois Accessibles

  • Le Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique exerce dans tous les secteurs d’activités et peut aussi bien travailler dans de petites structures, notamment des startups ou en entreprenariat, que dans de grandes organisations. Il travaille plus généralement dans des entreprises du numérique (startup, ESN, éditeur de logiciel…) ayant une activité B2B (ses clients sont des entreprises). Ses fonctions varient selon le type d’organisation auxquels il appartient :
    • S’il travaille au sein d’une grande structure il coordonnera ou participera au pilotage de la stratégie d’acquisition avec ses équipes et tous les services concernés. Il pourra ainsi se spécialiser sur certains domaines, et être amené à travailler seul ou en équipe sur des projets à long terme. Il devra connaitre parfaitement l’historique, l’orientation et les évolutions du secteur dans lequel il évolue.
    • S’il travaille au sein d’une petite structure ou qu’il créé sa startup, il devra maîtriser diverses techniques et sa fonction pourra se combiner à d’autres fonctions telles que chef de produit web ou community manager.
    • En travaillant au sein d’un prestataire de conseil ou comme indépendant, il devra à l’inverse s’adapter à chaque projet, chaque secteur et chaque public ciblé par l’entreprise qui fait appel à lui. Il pourra de plus travailler sur du court terme, dans des contextes de redéfinition/réorientation stratégique de grande ampleur.
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Le tarif de la formation Bachelor RMCAN

ORT Montreuil :

Parcours en alternance :

  • Coût annuel: 7800€
  • Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
  • Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation:
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Certification de la formation Bachelor RMCAN

  • Titre RNCP niveau 6 (35209) Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique
  • Echéance: 20/01/2026
  • Certificateur: Rocket School
  • Passerelle: Pas de validation partielle possible

 

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Le rythme des cours pour la formation Bachelor RMCAN

  • 450 h en présentiel
  • En alternance
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  • Evaluation par ses pairs
  • QCM
  • Mise en situation professionnelle reconstituée
  • Evaluation en entreprise
  • Soutenance orale de l’ensemble des cas pratiques du Bootcamp
  • Mémoire professionnel + soutenance orale devant un jury
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Pour plus d’info, cliquez ici  (lien vers la page du site qui présente la fiche handicap et les noms des référents par site Référent Handicap ) 

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Types d'emplois Accessibles

  • Le Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique exerce dans tous les secteurs d’activités et peut aussi bien travailler dans de petites structures, notamment des startups ou en entreprenariat, que dans de grandes organisations. Il travaille plus généralement dans des entreprises du numérique (startup, ESN, éditeur de logiciel…) ayant une activité B2B (ses clients sont des entreprises). Ses fonctions varient selon le type d’organisation auxquels il appartient :
    • S’il travaille au sein d’une grande structure il coordonnera ou participera au pilotage de la stratégie d’acquisition avec ses équipes et tous les services concernés. Il pourra ainsi se spécialiser sur certains domaines, et être amené à travailler seul ou en équipe sur des projets à long terme. Il devra connaitre parfaitement l’historique, l’orientation et les évolutions du secteur dans lequel il évolue.
    • S’il travaille au sein d’une petite structure ou qu’il créé sa startup, il devra maîtriser diverses techniques et sa fonction pourra se combiner à d’autres fonctions telles que chef de produit web ou community manager.
    • En travaillant au sein d’un prestataire de conseil ou comme indépendant, il devra à l’inverse s’adapter à chaque projet, chaque secteur et chaque public ciblé par l’entreprise qui fait appel à lui. Il pourra de plus travailler sur du court terme, dans des contextes de redéfinition/réorientation stratégique de grande ampleur.
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  • Coût annuel: 7800€
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FAQ

L’ORT propose des formations complètes allant du Bac+2 au Bac+5. Nous offrons des parcours et des diplômes de l’enseignement supérieur tels que des BTS et Mastères. Ces formations couvrent des domaines variés comme l’énergie, le digital, le marketing, la gestion, la finance, le paramédical et la mode.

Oui, de nombreuses formations de l’ORT sont disponibles en alternance, ce qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle tout en suivant leur cursus. Cela renforce leur insertion sur le marché de l’emploi en leur donnant des compétences directement applicables.

L’ORT met un point d’honneur à accompagner individuellement chaque étudiant. Nos équipes pédagogiques sont à l’écoute pour offrir un soutien personnalisé, adapté aux besoins et ambitions de chacun, que ce soit pour leur parcours scolaire ou leur projet professionnel.

Les formations de l’ORT sont pensées en lien avec les besoins actuels des entreprises, dans des secteurs porteurs comme le digital, la finance, le marketing et le paramédical. Cette orientation vers des métiers d’avenir permet à nos diplômés d’avoir d’excellentes perspectives d’emploi dans des domaines en pleine expansion.

Rejoindre l’ORT, c’est bénéficier d’un réseau d’établissements dans toute la France. Nos parcours, disponibles en initial et en alternance, offrent la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins de chaque étudiant. Cela permet d’acquérir de l’expérience tout en obtenant un diplôme reconnu, en profitant d’opportunités variées pour se former efficacement.

d'expériences et d'accompagnements
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éléves de la 6e à BAC+5
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Campus en
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Professeurs et
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