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Bachelor RMCAN

Diplôme d'Etat - Niveau 6 (RNCP 35209)
Le Bachelor Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique en alternance est une formation délivrant un titre RNCP de niveau 6 qui permet de devenir responsable marketing et commercial dans les fonctions de développement, d’animation, de commercialisation et vente.

Bachelor Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique (e-business)

Certification

Diplôme d’Etat – Niveau 6 (RNCP 35209)

Thématique

Prochaine Session

Septembre 2026
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Bachelor Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique (e-business) - ORT France

Objectif de la formation

Le Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique est une fonction clef dans l’univers du digital.
Il dispose d’une double compétence dans la vente et le marketing, spécialisé dans le numérique. Il est notamment en charge de la génération entrante (inbound) et sortante (outbound) des futurs clients de l’entreprise.

Il s’agit d’une formation délivrant un titre RNCP de niveau 6 qui permet de devenir responsable marketing et commercial dans les fonctions de développement, d’animation, de commercialisation et vente. Ce programme prépare à quatre types de métiers liés au commerce et au marketing :

  • Growth marketing,
  • Business developer,
  • Community Manager,
  • Customer Success.

Programme de la formation

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS 

  • C.1.1 Définir le besoin de la clientèle en mettant en place une méthode d’expérimentation agile et en réalisant des études de marché afin de proposer un produit adapté aux attentes et aux besoins de ses clients.
  • C.1.2 Utiliser les techniques de diagnostic et de recherche d’idées en interne ou en externe (avec le client) afin de définir les options opérationnelles de la nouvelle offre.
  • C.1.3 Définir une stratégie d’acquisition classique et numérique d’une nouvelle offre en choisissant son positionnement, en définissant son prix et en sélectionnant les méthodes d’acquisition numérique.
  • C.1.4 Analyser la rentabilité des stratégies d’acquisition entrantes et sortantes en lien avec les collaborateurs de la comptabilité, les collaborateurs de la finance et le directeur général, en identifiant les données clefs de chaque étape, en calculant le Coût d’Acquisition Client et la rentabilité ainsi qu’en négociant les budgets auprès du management.
  • C.2.1 Qualifier sa clientèle en la segmentant, en définissant un ciblage de profil client, en créant des listes automatisées et en réalisant des extractions et des enrichissements de données à l’aide d’outils numériques afin de définir les cibles qui ont une plus grande probabilité d’achat dans le respect la législation inhérente à la sécurisation des données.
  • C.2.2 Mettre en place une stratégie de prospection et de qualification, téléphonique et/ou mail, afin de recueillir des informations sur les prospects et évaluer leur potentiel commercial.
  • C.2.3 Piloter une stratégie d’acquisition multicanale en utilisant les différents leviers d’activation de la croissance, de création de site internet, d’utilisation des réseaux sociaux, de promotion de la visibilité du site, d’optimisation du site par le biais des moteurs de recherches, d’utilisation de formats publicitaires vidéos, d’affiliation, de reciblage publicitaire et d’envoi de courriels automatisés afin d’attirer un maximum de clients.
  • C.2.4 Automatiser une approche de gestion de la relation client propre à l’entreprise en utilisant à la fois des outils numériques et des indicateurs de suivi afin d’avoir une vision claire et constante de ses clients et prospects.
  • C.3.1 Mener une négociation avec les prospects en mettant en œuvre une stratégie et des techniques propres à la négociation en vue de conclure la vente par la levée de leviers de persuasions.
  • C.3.2 Accompagner le nouveau client dans l’utilisation de la solution nouvellement acquise en la paramétrant en fonction de ses besoins tout en accompagnant le client et le formant à l’usage de la solution afin qu’il en tire rapidement le meilleur profit et qu’il réduise les recours au service client.
  • C.3.3 Réaliser un suivi après-vente du client en créant et en mettant en œuvre un support en fonction de ses besoins, en personnalisant la relation client grâce aux outils de CRM, en développant des solutions adaptées aux besoins des clients et en créant une communication ciblée sur toute la durée de la prestation afin d’assurer la satisfaction et la fidélisation des clients.
  • C.3.4 Piloter une stratégie de suivi, d’écoute et d’élevage de la relation client en mesurant et suivant le taux de satisfaction client, en améliorant le service et les solutions proposées afin d’augmenter le renouvellement des ventes, la montée en gamme des prestations et de diminuer la perte de sa clientèle. 
  • C.4.1 Cadrer un projet d’acquisition numérique en définissant le périmètre, le coût et le délai et en construisant un dispositif de pilotage approprié.
  • C.4.2 Animer des réunions d’équipe en s’appuyant sur un suivi de projet afin de définir le périmètre d’action de chaque acteur, de coordonner l’équipe et de s’assurer de la gestion des éventuels dysfonctionnements.
  • C.4.3 Assurer le suivi du déroulé du projet auprès des équipes afin de s’assurer du respect des impératifs de coûts, du respect des délais et de la remontée d’éventuelles problématiques auprès de sa Direction.
  • C.5.1 Réaliser une veille métiers et technologique via les outils numériques et les réseaux sociaux dans l’objectif de suivre les évolutions et les innovations de l’univers des ventes et du marketing d’acquisition et d’optimiser la stratégie d’acquisition de l’entreprise.
  • C.5.2 Définir les indicateurs clefs dans le but de mesurer les performances et optimiser le retour sur investissement des différentes campagnes.
  • C.5.3 Piloter une collecte et assurer une présentation des données liées à l’activité afin de rendre compte de la performance et des actions mises en œuvre auprès de la direction de l’entreprise.

Tout Savoir sur la formation

Bachelor RMCAN

Pré-requis
Certification
Rythme des cours
Modalités d'évaluations
Accessibilité
Débouchés
Tarifs
Nos avantages

les Pré-requis pour la formation Bachelor RMCAN

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 : BTS ou équivalent Bac+2.
  • Pour les Alternants : avoir une entreprise d’accueil et une promesse de signature d’un contrat d’apprentissage de 12
    mois (cas général) ou mettre en place une recherche active avec l’aide du CFA.
  • Dossier de Candidature
  • Entretien de motivation
  • Commission de sélection

Pour en savoir plus sur le processus d’admission, merci de cliquer sur le bouton “je m’inscris”.  

Note : Intégration différée possible, sous réserve de places disponibles. 

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Certification de la formation Bachelor RMCAN

  • Titre RNCP niveau 6 (35209) Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique
  • Echéance : 20/01/2026
  • Certificateur : Rocket School
  • Passerelle/Equivalence : Pas de validation partielle possible

 

 

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Rythme des cours pour la formation Bachelor RMCAN

  • Dans les 3 campus, la formation est proposée en statut d’apprenti, alternance.
  • 500 h de formation en présentiel
  • 2 jours en centre, 3 jours en entreprise

Modalités pédagogiques : Des façons d’apprendre innovantes pour devenir acteur de sa formation  

  • Cours théoriques,  
  • Mise en situation,  
  • Projets,  
  • Visites,  
  • Exercices,  
  • Travaux pratiques… 

Nos méthodes d’enseignement sont pensées pour vous rendre acteur de votre formation. Nous sommes convaincus que la pédagogie active est la meilleure solution pour intégrer les principes fondamentaux ! Nos étudiants, acteurs de leur apprentissage : Un apprentissage par projets concrets pour une transmission de savoir-faire et de savoir-être. 

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les modalités pour la formation Bachelor RMCAN

  • Cas pratiques
  • Gestion d’une start-up virtuelle
  • Evaluation par ses pairs
  • QCM
  • Mise en situation professionnelle reconstituée
  • Evaluation en entreprise
  • Soutenance orale de l’ensemble des cas pratiques du Bootcamp
  • Mémoire professionnel + soutenance orale devant un jury
  • Évaluation continue en centre de formation (devoirs surveillés, épreuves blancs écrits et oraux)
  • Évaluation en entreprise
  • Rapport de Missions
  • Projet Tutoré
  • TP de Négociation
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l'accessibilité pour la formation Bachelor RMCAN

ORT France est engagé en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances. Chaque situation de handicap est étudiée de manière personnalisée afin de proposer des aménagements adaptés tout au long du parcours de formation. Pour en savoir plus sur notre démarche et consulter les coordonnées des référents handicap de chaque site, nous vous invitons à consulter notre page dédiée : Chartes et certificats rubrique Charte Handicap. 

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les débouchés pour la formation Bachelor RMCAN

Types d'emplois Accessibles

Le Bachelor RMCAN – Responsable Marketing et Commercial spécialisé en Acquisition Numérique prépare à une grande variété de fonctions dans l’univers du marketing digital et du e-business. Grâce à sa forte dimension professionnalisante, il ouvre des perspectives aussi bien en startup qu’en grande entreprise, ou en tant qu’indépendant.

Dans des entreprises numériques B2B

Tu pourras travailler dans des sociétés du numérique telles que des éditeurs de logiciels, des ESN ou des agences digitales. En tant que chargé d’acquisition, traffic manager ou growth hacker, tu seras en charge de la mise en place de stratégies d’acquisition de leads, d’optimisation de la conversion et d’analyses de performances via des outils analytics.

Dans une grande structure

Tu pourras intégrer des services marketing plus étoffés où tu seras amené à coordonner des projets d’envergure. Tu pourras te spécialiser dans des domaines comme le SEO, le SEA, l’emailing ou le CRM. Tu participeras à des stratégies d’acquisition à long terme en lien avec différents départements (vente, produit, communication…).

Dans une startup ou en création d’entreprise

Dans une petite structure ou si tu montes ta propre activité, tu devras être polyvalent. Le poste de responsable marketing digital peut alors combiner plusieurs rôles : community manager, chef de produit web, responsable e-commerce. Tu interviendras à toutes les étapes du tunnel de conversion, de la notoriété à la fidélisation.

En tant que consultant ou freelance

En indépendant ou dans un cabinet de conseil, tu pourras travailler à la demande pour différents clients. Tu accompagneras les entreprises dans la mise en place ou la refonte de leurs stratégies marketing. Cette voie demande une capacité d’adaptation forte, des compétences transversales et une veille constante sur les tendances numériques.

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Le tarif de la formation Bachelor RMCAN

ORT Marseille :

  • Coût de la formation : Nous consulter
  • Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise.
  • Pas de frais de scolarité en alternance

ORT Montreuil :

  • Coût annuel : Nous consulter
  • Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
  • Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

ORT Toulouse :

  • Coût de la formation : Nous consulter
  • Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise.
  • Pas de frais de scolarité en alternance
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Les avantages ORT pour la formation Bachelor RMCAN

Pédagogie professionnalisante

Le Bachelor RMCAN (Responsable Marketing et Commercial spécialisé en Acquisition Numérique) à l’ORT est conçu pour te préparer directement au monde professionnel. En alternance (2 jours centre, 3 jours entreprise sur 500 h), tu mets en pratique les concepts de marketing digital (SEO, SEA, CRM, analytics) grâce à un apprentissage actif et des cas concrets issus de partenaires, startups ou agences spécialisées.

Accompagnement personnalisé

Tu évolues dans un environnement avec un encadrement renforcé : classes à taille humaine, interventions de professionnels du secteur, suivi individualisé. Un conseiller pédagogique t’accompagne à chaque étape, de l’entretien de sélection à la soutenance de mémoire, pour garantir ta réussite.

Rythme alternance & immersion terrain

L’alternance te permet d’appliquer immédiatement les enseignements en entreprise, d’enrichir ton CV et de développer ton réseau. Tu travailles sur des projets réels, avec une montée en compétences progressive dans les outils et leviers du e-business. Tu es opérationnel dès ton diplôme.

Titre RNCP reconnu

Tu prépares un titre certifié RNCP niveau 6 (code 35209) délivré avec Rocket School, reconnu par l’État jusqu’au 20/01/2026. Il atteste de tes compétences pour diriger des stratégies d’acquisition numérique et de développement commercial.

Réseau ORT & débouchés

Le Bachelor est proposé sur les campus ORT de Marseille, Montreuil et Toulouse, au sein d’environnements modernes, proches des bassins d’emploi numériques. Tu bénéficies d’un réseau dynamique d’anciens et d’entreprises partenaires. Les débouchés sont nombreux : chef de projet digital, traffic manager, responsable e-commerce, chargé d’acquisition…

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Pré-requis
Certification
Méthodes d’enseignement
Modalités d'évaluations
Accessibilité
Débouchés
Tarifs

les Pré-requis pour la formation Bachelor RMCAN

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 : BTS ou équivalent Bac+2.
  • Pour les Alternants : avoir une entreprise d’accueil et une promesse de signature d’un contrat d’apprentissage de 12
    mois (cas général) ou mettre en place une recherche active avec l’aide du CFA.
  • Dossier de Candidature
  • Entretien de motivation
  • Commission de sélection

Pour en savoir plus sur le processus d’admission, merci de cliquer sur le bouton “je m’inscris”.  

Note : Intégration différée possible, sous réserve de places disponibles. 

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Certification de la formation Bachelor RMCAN

  • Titre RNCP niveau 6 (35209) Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique
  • Echéance : 20/01/2026
  • Certificateur : Rocket School
  • Passerelle/Equivalence : Pas de validation partielle possible

 

 

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Rythme des cours pour la formation Bachelor RMCAN

  • Dans les 3 campus, la formation est proposée en statut d’apprenti, alternance.
  • 500 h de formation en présentiel
  • 2 jours en centre, 3 jours en entreprise

Modalités pédagogiques : Des façons d’apprendre innovantes pour devenir acteur de sa formation  

  • Cours théoriques,  
  • Mise en situation,  
  • Projets,  
  • Visites,  
  • Exercices,  
  • Travaux pratiques… 

Nos méthodes d’enseignement sont pensées pour vous rendre acteur de votre formation. Nous sommes convaincus que la pédagogie active est la meilleure solution pour intégrer les principes fondamentaux ! Nos étudiants, acteurs de leur apprentissage : Un apprentissage par projets concrets pour une transmission de savoir-faire et de savoir-être. 

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les modalités pour la formation Bachelor RMCAN

  • Cas pratiques
  • Gestion d’une start-up virtuelle
  • Evaluation par ses pairs
  • QCM
  • Mise en situation professionnelle reconstituée
  • Evaluation en entreprise
  • Soutenance orale de l’ensemble des cas pratiques du Bootcamp
  • Mémoire professionnel + soutenance orale devant un jury
  • Évaluation continue en centre de formation (devoirs surveillés, épreuves blancs écrits et oraux)
  • Évaluation en entreprise
  • Rapport de Missions
  • Projet Tutoré
  • TP de Négociation
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l'accessibilité pour la formation Bachelor RMCAN

ORT France est engagé en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances. Chaque situation de handicap est étudiée de manière personnalisée afin de proposer des aménagements adaptés tout au long du parcours de formation. Pour en savoir plus sur notre démarche et consulter les coordonnées des référents handicap de chaque site, nous vous invitons à consulter notre page dédiée : Chartes et certificats rubrique Charte Handicap. 

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les débouchés pour la formation Bachelor RMCAN

Types d'emplois Accessibles

Le Bachelor RMCAN – Responsable Marketing et Commercial spécialisé en Acquisition Numérique prépare à une grande variété de fonctions dans l’univers du marketing digital et du e-business. Grâce à sa forte dimension professionnalisante, il ouvre des perspectives aussi bien en startup qu’en grande entreprise, ou en tant qu’indépendant.

Dans des entreprises numériques B2B

Tu pourras travailler dans des sociétés du numérique telles que des éditeurs de logiciels, des ESN ou des agences digitales. En tant que chargé d’acquisition, traffic manager ou growth hacker, tu seras en charge de la mise en place de stratégies d’acquisition de leads, d’optimisation de la conversion et d’analyses de performances via des outils analytics.

Dans une grande structure

Tu pourras intégrer des services marketing plus étoffés où tu seras amené à coordonner des projets d’envergure. Tu pourras te spécialiser dans des domaines comme le SEO, le SEA, l’emailing ou le CRM. Tu participeras à des stratégies d’acquisition à long terme en lien avec différents départements (vente, produit, communication…).

Dans une startup ou en création d’entreprise

Dans une petite structure ou si tu montes ta propre activité, tu devras être polyvalent. Le poste de responsable marketing digital peut alors combiner plusieurs rôles : community manager, chef de produit web, responsable e-commerce. Tu interviendras à toutes les étapes du tunnel de conversion, de la notoriété à la fidélisation.

En tant que consultant ou freelance

En indépendant ou dans un cabinet de conseil, tu pourras travailler à la demande pour différents clients. Tu accompagneras les entreprises dans la mise en place ou la refonte de leurs stratégies marketing. Cette voie demande une capacité d’adaptation forte, des compétences transversales et une veille constante sur les tendances numériques.

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Le tarif de la formation Bachelor RMCAN

ORT Marseille :

  • Coût de la formation : Nous consulter
  • Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise.
  • Pas de frais de scolarité en alternance

ORT Montreuil :

  • Coût annuel : Nous consulter
  • Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
  • Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

ORT Toulouse :

  • Coût de la formation : Nous consulter
  • Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise.
  • Pas de frais de scolarité en alternance
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Journées Portes Ouvertes

Vous n’êtes pas disponible ? Rendez-vous sur la page contact de l’établissement ORT de votre choix pour demander un rdv individuel.

26
novembre
2025
Salon FPA ORT Toulouse

ORT Toulouse FPA au Salon CBC – 26 novembre 2025

Toulouse
27
novembre
2025
Salon FPA ORT Toulouse

ORT Toulouse FPA au Salon CBC – 27 novembre 2025

Toulouse
11
décembre
2025
Salon ORT Lyon

ORT Lyon au Mondial des Métiers – jour d’ouverture à Eurexpo

Lyon
12
décembre
2025
Salon ORT Lyon

ORT Lyon au Mondial des Métiers – venez nous rencontrer à Eurexpo

Lyon

Inscription

Inscription sur Montreuil
Inscription sur Marseille
Inscription sur Toulouse
Bachelor Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique (e-business) - ORT France

FAQ

L’ORT propose des formations complètes allant du Bac+2 au Bac+5. Nous offrons des parcours et des diplômes de l’enseignement supérieur dans nos écoles BTS, des classes de prépa, des Bachelor ainsi que des Mastères.
Ces formations couvrent des domaines variés comme l’énergie, le
digital
, le marketing, la finance et comptabilité , le paramédical, la mode, le commerce et la gestion, l’immobilier, l’industrie, l’informatique, le management, l’optiqueprothèse dentaire, RH, et la vente.

Oui, de nombreuses formations de l’ORT sont disponibles en alternance, ce qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle tout en suivant leur cursus. Cela renforce leur insertion sur le marché de l’emploi en leur donnant des compétences directement applicables.

L’ORT met un point d’honneur à accompagner individuellement chaque étudiant. Nos équipes pédagogiques sont à l’écoute pour offrir un soutien personnalisé, adapté aux besoins et ambitions de chacun, que ce soit pour leur parcours scolaire ou leur projet professionnel.

Les formations de l’ORT sont pensées en lien avec les besoins actuels des entreprises, dans des secteurs porteurs comme le digital, la finance, le marketing et le paramédical. Cette orientation vers des métiers d’avenir permet à nos diplômés d’avoir d’excellentes perspectives d’emploi dans des domaines en pleine expansion.

Rejoindre l’ORT, c’est bénéficier d’un réseau d’établissements dans toute la France. Nos parcours, disponibles en initial et en alternance, offrent la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins de chaque étudiant. Cela permet d’acquérir de l’expérience tout en obtenant un diplôme reconnu, en profitant d’opportunités variées pour se former efficacement.

d'expériences et d'accompagnements
+ 0 ans
éléves de la 6e à BAC+5
+ 0
Campus en
France
0
Professeurs et
Experts
+ 0
ORT France – Réseau de 8 établissements

Nos partenaires

Inscription ORT Villiers-le-Bel

Initial

Inscription ORT Strasbourg

Initial

Inscription ORT Montreuil

Initial

Inscription ORT Marseille

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Inscription ORT Paris

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Inscription ORT Toulouse

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Inscription ORT Lyon

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