Il collecte et traite à l’aide d’un logiciel dédié les informations pérennes en tant que paramètres, et les informations liées à la gestion du temps de travail, la qualification des absences ou des compléments de rémunération au titre des variables de paie.
Il établit ponctuellement, sous conditions, des contrats de travail usuels. Il exerce en moyennes et grandes entreprises, en cabinets d’expertise comptable ou chez un prestataire en paie.
Les bulletins de paie et les données sociales présentent un caractère cyclique avec des pics d’activité généralement sur la seconde quinzaine de chaque mois. Cette production est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis. Elle entraine occasionnellement des situations de travail stressantes.
Le gestionnaire de paie, pour assurer sa mission respecte les textes légaux ou conventionnels, les procédures opérationnelles. Il actualise ses connaissances juridiques et techniques en permanence.
L’emploi s’exerce de façon sédentaire dans un contexte essentiellement numérique. La production s’effectue avec l’utilisation de logiciels dédiés à la gestion des ressources humaines, du traitement de la paie et à l’aide d’un tableur. Le travail sur écran devient la norme avec 2 ou 3 écrans de grande dimension, en remplacement des documents en papier. Le respect des temps de travail sur écran constitue un point d’attention.
L’emploi est réalisé en tout ou partie en présentiel ou en télétravail. Dans ce cas les conditions d’exercice devront être conformes à la réglementation en vigueur.
La transmission de l’information en interne ou en externe, se faisant via différents canaux de communication, (courriel, téléphone, messagerie instantanée, etc.), le gestionnaire de paie a la capacité de gérer différents modes de communication avec les interlocuteurs : chef de petite entreprise, secrétaire-comptable, comptable assistant, assistant ressources humaines, responsable paie, etc. Il adapte sa communication orale ou écrite en tenant compte de la situation de handicap du correspondant.
L’emploi exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité. Les informations en matière de paie sont généralement sensibles.
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
Mise en situation professionnelle : 02 h 15 min
Le candidat traite une étude de cas en une seule épreuve (2 heures), après une prise en main du poste de travail (15 minutes).
L’épreuve est basée sur une situation professionnelle au sein d’une entreprise, d’un cabinet d’expertise comptable ou chez un prestataire en paie.
À partir d’informations et de consignes professionnelles, le candidat réalise différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles.
Pendant la durée de l’épreuve, le candidat dispose d’un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet et aux matrices et documents de formation.
Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail.
Entretien technique : 00 h 15 min
Entretien à réaliser par le jury, après l’évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps :
– sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle (5 min)
– sur une ou plusieurs compétences (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 30 min
Mise en situation professionnelle : 02 h 15 min
Le candidat traite une étude de cas en une seule épreuve (2 heures), après une prise en main du poste de travail (15 minutes).
L’épreuve est basée sur une situation professionnelle au sein d’une entreprise, d’un cabinet d’expertise comptable ou chez un prestataire en paie.
À partir d’informations et de consignes professionnelles, le candidat réalise différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles.
Pendant la durée de l’épreuve, le candidat dispose d’un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet et aux matrices, documents acquis en formation.
Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail
Entretien technique : 00 h 15 min
Entretien à réaliser par le jury, après l’évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps :
– sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle (5 min)
– sur une ou plusieurs compétences (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 30 min
Formation Pro GDP
Délais d’accès : 15 jours
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
1 semaine par mois en centre / 3 semaines en entreprise
Évaluation en formation continue & certification
Une étude au cas par cas sera effectuée.
Pour plus d’info, cliquez ici (lien vers la page du site qui présente la fiche handicap et les noms des référents par site Référent Handicap )
A l’issue de sa formation, le jeune diplômé peut postuler aux emplois suivants :
Parcours en alternance : 6 759 €
Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi).
Délais d’accès : 15 jours
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
1 semaine par mois en centre / 3 semaines en entreprise
Évaluation en formation continue & certification
Une étude au cas par cas sera effectuée.
Pour plus d’info, cliquez ici (lien vers la page du site qui présente la fiche handicap et les noms des référents par site Référent Handicap )
A l’issue de sa formation, le jeune diplômé peut postuler aux emplois suivants :
Parcours en alternance : 6 759 €
Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi).
Vous n’êtes pas disponible ? Rendez-vous sur la page contact de l’établissement ORT de votre choix pour demander un rdv individuel.
L’ORT propose des formations complètes allant du Bac+2 au Bac+5. Nous offrons des parcours et des diplômes de l’enseignement supérieur dans nos écoles BTS, des classes de prépa, des Bachelor ainsi que des Mastères.
Ces formations couvrent des domaines variés comme l’énergie, le
digital, le marketing, la finance et comptabilité , le paramédical, la mode, le commerce et la gestion, l’immobilier, l’industrie, l’informatique, le management, l’optique, prothèse dentaire, RH, et la vente.
Oui, de nombreuses formations de l’ORT sont disponibles en alternance, ce qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle tout en suivant leur cursus. Cela renforce leur insertion sur le marché de l’emploi en leur donnant des compétences directement applicables.
L’ORT met un point d’honneur à accompagner individuellement chaque étudiant. Nos équipes pédagogiques sont à l’écoute pour offrir un soutien personnalisé, adapté aux besoins et ambitions de chacun, que ce soit pour leur parcours scolaire ou leur projet professionnel.
Les formations de l’ORT sont pensées en lien avec les besoins actuels des entreprises, dans des secteurs porteurs comme le digital, la finance, le marketing et le paramédical. Cette orientation vers des métiers d’avenir permet à nos diplômés d’avoir d’excellentes perspectives d’emploi dans des domaines en pleine expansion.
Rejoindre l’ORT, c’est bénéficier d’un réseau d’établissements dans toute la France. Nos parcours, disponibles en initial et en alternance, offrent la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins de chaque étudiant. Cela permet d’acquérir de l’expérience tout en obtenant un diplôme reconnu, en profitant d’opportunités variées pour se former efficacement.
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