BAC +5

INGENIEUR D’AFFAIRES / PARCOURS ENTREPRENEURIAT

Métier du tertiaire

FORMATION EN initial et en Alternance

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CAMPUS :

BAC+ 5 INGENIEUR D’AFFAIRES / PARCOURS ENTREPRENEURIAT (MIA)

Le Bac+5 Ingénieur d’Affaires / Parcours Entrepreneuriat en alternance est une formation délivrant un titre RNCP de niveau 7 qui vise à former des spécialistes de la négociation commerciale de haut vol en prenant en compte les évolutions du marché et des emplois. Ce cycle de deux années amène les étudiants à être immédiatement opérationnels à leur sortie de formation.

Vous occupez un poste de chef d’entreprise, de chef de projet, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de sales, d’account manager.

Accès à la formation et financement

Pré-requis

En formation sous statut étudiant :

  • Niveau 6, secteur tertiaire de préférence. Autre cas sur dossiers avec accord du certificateur et mise à niveau éventuelle

En formation continue :

  • Niveau 6 ou au moins 3 années d’expérience du candidat dans un poste à responsabilités intermédiaires

Modalités et délais d'accès

  • Processus d’admission :
    • Dossier de candidature
    • Entretien de projet professionnel (connaissance du programme, motivation pour l’alternance, projets…)
  • Période de rentrée : septembre
  • Délais d’accès : au plus tard 3 mois après le début de la formation, sous réserve d’un avis pédagogique et de places disponibles.

Tarifs

Parcours en alternance

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi).

Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

Parcours sous statut étudiant

Dans le cadre du suivi de la formation en initiale, le coût de formation est de 6600€ par année de formation

Objectifs

L’objectif est de former des spécialistes de la négociation commerciale de haut vol en prenant en compte les évolutions du marché et des emplois.
L’ingénieur d’Affaires à un rôle central qui fait de lui un véritable chef d’orchestre des ressources de l’entreprise qu’il amène à collaborer avec efficience et efficacité afin de non seulement répondre au mieux aux besoins de ses clients mais aussi de veiller à la maitrise des coûts, de la qualité et des délais.
A ce titre:

  • Il entretient des liens transversaux avec tous les services, comme par exemple, les services financiers et comptables, la R&D, la production et les services juridiques.
  • Il peut, de plus, être amené à faire appel à de la sous-traitance ou du partenariat afin de proposer une solution complète à son client.
  • Il répond ainsi aux appels d’offres, constitue les dossiers financiers et techniques.
  • Il est aussi responsable des négociations relatives aux avenants contractuels en cas de modifications.

Afin que son entreprise soit en mesure de s’adapter rapidement à des changements inattendus de son environnement tout en continuant à avoir une vision stratégique et opérationnelle à long terme, l’ingénieur d’affaire exerce une veille stratégique, légale, technique, économique et concurrentielle

Programme de formation

Diagnostic stratégique

  • C1.1 - Analyser des marchés selon les secteurs économiques  
  • C1.2 - Définir les objectifs stratégiques et opérationnels  
  • C1.3 - Définir la politique de marque, la politique de produit  
  • C1.4- Elaborer la matrice marketing omnicanal  
  • C1.5 - Développer une culture d’entreprise centrée client  
  • C1.6 - Identifier et suivre les indicateurs de performance   

Plan d’actions commerciales

  • C2.1 - Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale  
  • C2.2 - Assurer le développement commercial de la BU  
  • C2.3 - Construire le développement de l’activité  
  • C2.4 - Mobiliser les différents services de la BU

Business Game

  • C3.1 - Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité  
  • C3.2 - Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives  
  • C3.3 - Définir les objectifs généraux et sectoriels  
  • C3.4 - Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise  
  • C3.5 - Assurer la pérennité financières et économiques de la BU   

Négociation

  • C4.1 - Prospecter les affaires à forte valeur pour l’entreprise afin de développer son portefeuille client  
  • C4.2 - Chiffrer les impacts financiers du projet afin de déterminer la faisabilité du projet 
  • C4.3 - Elaborer une offre sur mesure afin de prendre en compte les attentes du client 
  • C4.4 - Réaliser une négociation d’affaires afin de convaincre le client de signer 
  • C4.5 - Identifier les clauses spécifiques afin de contractualiser l’offre 

Rapport d’expérience

  • C5.1 - Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes afin de répondre au besoin de l’affaire 
  • C5.2 - Définir les étapes afin de piloter et coordonner le travail en mode le projet 
  • C5.3 - Manager les équipes projet afin de mener à bien les objectifs opérationnels 
  • C5.4 - Réaliser le bilan de l’affaire afin d’identifier les points d’amélioration  

Moyens mobilisés

Parcours en alternance et en sous statut étudiant

Rythme d'enseignement :

  • 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise en alternance
  • 2 jours à l'école en initial

Moyens d’enseignement :

  • 1000 heures de face-à-face pédagogique
  • Salles informatiques avec logiciels spécifiques à la formation
  • Les apprenants sont encadrés par un(e) responsable de formation et une équipe issue du monde professionnel
  • Visites en entreprises pour valider le parcours en entreprise
  • Questionnaires de satisfaction pour l'amélioration continue de l'enseignement

Modalités d'évaluations

Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une BU orientée relation client

A partir d’une situation réelle d’entreprise, les candidats élaborent un diagnostic stratégique. Un dossier comprenant la présentation et la justification du plan stratégique est rendu.  La veille concurrentielle, le plan marketing avec budgétisation et prévision des moyens de contrôle, le plan de communication omnicanal et le pilotage de l’expérience client y sont présentés Dossier Ecrit et soutenance orale   

Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une BU

A partir d’une situation réelle (cas d’entreprise), un plan de développement commercial est réalisé.
La stratégie expérience client est exposée et comprend les objectifs et recommandations dans les domaines de la fidélisation et de la réactivation. Un projet de management de projet est élaboré. 

Dossier écrit et soutenance orale  

Pilotage de la performance économique et financière d'une BU

Business Game Épreuve nationale qui se déroule sur une semaine banalisée de 35 heures avec accompagnement d’un animateur formé au Business Game.   Le Business Game propose une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché.  Il consiste en une compétition virtuelle entre des entreprises qui cherchent à surpasser leurs concurrents, plaçant les apprenants dans une situation de challenge.  Les équipes sont constituées par le centre de préparation et communiquées un mois avant le début du jeu (équipe de 3 à 5 joueurs).    

Évaluation A la fin de la semaine du Business Game, les apprenants sont évalués de la façon suivante :  • une note d’équipe (70%) • et une note individuelle (30%)  1. L’évaluation de l’équipe se base sur :  • le classement final • le comportement et l’organisation de l’équipe au cours du jeu • la remise des livrables intermédiaires  • une soutenance orale  L’évaluation individuelle consiste en une soutenance de questions/réponses d’une durée de 5 mn par apprenant basée sur la participation, la compréhension du jeu, l’argumentation des choix stratégiques, l’aisance.   

Elaboration d'une proposition commerciale complexe et multimodale

Négociation - Dans le cadre d’une mise en situation, incluant une forte dimension numérique, les candidats sont en situation de concurrence sur un marché d’affaires national ou transnational.     Remise d’un rapport de groupe (30/50 pages) et soutenance individuelle devant un jury   Ce rapport inclut la mise en place : - d’un plan de prospection - d’une analyse de projet,  - de l’élaboration d’une solution innovante sur mesure (cahier des charges technique et financier) - d’une analyse des éléments contractuel de l’affaire   Epreuve orale :  - Mise en situation de négociation d’un contrat d’affaire    

Pilotage du projet et des ressources internes et externes

Rapport d’expérience A partir d’une situation vécue ou observée, le candidat produit un diagnostic organisationnel du pilotage d’un projet d’ingénierie d’affaires. La mise en place et le pilotage du projet mis en place sont analysés et accompagnés de propositions d’amélioration.  Les pratiques managériales mises en place, les processus décisionnels de recrutement et répartition des RH et les outils/méthodes de suivi sont analysés et sont accompagnés de propositions argumentées d’amélioration de l’efficacité de groupe et de remédiations aux difficultés éventuellement rencontrées.  Les outils d’analyse de la performance et le contrôle de gestion sont analysés et étayés. Dossier écrit 30 / 40 pages   Epreuve orale individuelle dont la finalité est d'évaluer la posture managériale dans l’animation du groupe projet   

Certification

Certification professionnelle « Ingénieur d’Affaires » enregistrée pour 3 ans au RNCP (Fiche RNCP35760) sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 08/07/2021, au niveau de qualification 7, avec le code NSF 312 sous l’intitulé « Ingénieur d’Affaires » avec effet jusqu’au 08/07/2024, délivré par C3 INSTITUTE, l’organisme certificateur.

Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences.

Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Accessibilité

Toutes les formations sont accessibles et les locaux aménagés pour accueillir les alternants en situation de handicap.

Pour plus d’info, cliquez ici 

Lieu de formation : ORT MONTREUIL, 43 Rue Raspail, 93100 Montreuil

Chiffres clés

  • 19 alternants à la rentrée 2022
  • 86% de diplômés pour la promotion 2022
  • 100% des apprenants entrés en formation ont suivi l’intégralité du parcours (chiffres 2021)
  • 100% des apprenants ayant terminé cette formation en 2020 la recommanderaient à leur entourage
  • 75% des répondants 2022 ont poursuivi leurs études (suivi cohorte)

Débouchés professionnels

A l’issue de sa formation, le jeune diplômé peut postuler aux emplois suivants :

  • Ingénieur d’affaires
  • Chef d’entreprise
  • Ingénieur technico-commercial
  • Responsable d’affaires
  • Business développeur
  • Ingénieur grands comptes
  • Chef de projet
  • Ingénieur projet 
  • Responsable commercial 
  • Key Account Manager  

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Lycée 4.0

Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

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