Prochaine Journée Portes Ouvertes : ORT Toulouse au salon Studyrama le 7 novembre 2026, au salon de l'Etudiant le 12 décembre 2026 et au salon Infosup du 7 au 9 janvier 2027. JPO à ORT Toulouse le 20 janvier 2027. JPO à ORT Marseille le 24 janvier 2027. SPO à ORT Montreuil le 3 février 2027. JPO à l'Ecole de Travail le 10 février 2027. JPO à ORT Strasbourg Lycée le 13 janvier 2027 et le Supérieur le 9 février 2027. ORT Lyon au Mondial des Métiers du 9 au 12 décembre 2026. ORT Lyon au salon de l'Etudiant du 8 au 10 janvier 2027. JPO à ORT Lyon le 13 janvier 2027.    
Manager RH à 25 ans : l’ascension de Thomas, passionné de conduite du changement

Manager RH à 25 ans : l’ascension de Thomas, passionné de conduite du changement

|
Manager RH à 25 ans : l’ascension de Thomas, passionné de conduite du changement

C’est une success story comme on les aime. Celle de Thomas, 25 ans, aujourd’hui chef de projet RH junior chez EDF, qui a su transformer une alternance en tremplin vers une carrière prometteuse dans les ressources humaines.

Une passion dès les premiers cours

Originaire de la région lyonnaise, Thomas se passionne très tôt pour les dynamiques d’entreprise. Il raconte :

« Ce qui me fascinait, c’était de comprendre comment une organisation pouvait évoluer, comment les individus pouvaient être accompagnés dans le changement ».

C’est donc naturellement qu’il se tourne vers la formation Manager RH en alternance à Lyon, attiré par la réputation de l’établissement et la promesse d’un enseignement concret.

Une alternance stratégique chez EDF

Thomas intègre le site EDF de Gerland, en plein cœur de Lyon. Là, il rejoint l’équipe RH pour piloter un projet autour de la digitalisation des processus internes.

« J’ai eu la chance de travailler sur un sujet d’actualité, qui touche toutes les entreprises : comment rendre les RH plus agiles grâce au numérique », explique-t-il.

L’équipe remarque rapidement son investissement, son esprit d’analyse et sa curiosité.

Un mémoire remarqué, un CDI à la clé

Pour son mémoire de fin d’études, Thomas choisit naturellement de creuser le sujet de la transformation digitale RH. Un travail de fond, nourri d’entretiens internes et d’analyses de terrain. Le document circule en interne, jusqu’à attirer l’attention de la direction.

« C’est là que tout s’est joué. On m’a proposé un CDI quelques semaines avant la fin de mon contrat d’alternance ».

Piloter le changement en région AURA

Aujourd’hui, Thomas est en charge de projets RH transverses dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il accompagne les managers de terrain dans la mise en place de nouveaux outils, facilite les transitions d’équipe et travaille sur la qualité de vie au travail.

« Chaque jour est différent. On touche à l’humain, à la stratégie, au concret. C’est exactement ce que je cherchais », confie-t-il.

Un message aux futurs RH

Interrogé sur ce qu’il retiendrait de son parcours, Thomas n’hésite pas : « L’alternance, c’est une chance incroyable. Mais il faut y aller avec l’envie de s’impliquer vraiment. » Pour lui, les RH de demain devront être à la fois connectés, adaptables et très humains. Un équilibre qu’il s’efforce d’incarner chaque jour.
> Lire sa formation en Mastère à Lyon

Points clés de lecture