Prochaine Journée Portes Ouvertes : ORT Toulouse au salon Studyrama le 7 novembre 2026, au salon de l'Etudiant le 12 décembre 2026 et au salon Infosup du 7 au 9 janvier 2027. JPO à ORT Toulouse le 20 janvier 2027. JPO à ORT Marseille le 24 janvier 2027. SPO à ORT Montreuil le 3 février 2027. JPO à l'Ecole de Travail le 10 février 2027. JPO à ORT Strasbourg Lycée le 13 janvier 2027 et le Supérieur le 9 février 2027. ORT Lyon au Mondial des Métiers du 9 au 12 décembre 2026. ORT Lyon au salon de l'Etudiant du 8 au 10 janvier 2027. JPO à ORT Lyon le 13 janvier 2027.    
Témoignage d’Alain Hirschler : une histoire de survie

Témoignage d’Alain Hirschler : une histoire de survie

|
Témoignage d'Alain Hirschler : une histoire de survie

Quand l’histoire personnelle rejoint la grande histoire

Le jeudi 25 janvier 2024, Alain Hirschler est venu de Paris pour témoigner devant les élèves de Seconde de l’ORT Strasbourg à l’occasion des commémorations de la libération d’Auschwitz-Birkenau. Accompagné de Marie Georg-Lieby, présidente de l’AERIA, il a partagé l’histoire poignante de sa famille ainsi que sa propre expérience en tant qu’enfant caché durant la guerre.

Le récit d’une famille marquée par la guerre

Fils de René Hirschler, grand Rabbin de Strasbourg et résistant déporté avec son épouse Simone, Alain retrace alors le parcours de ses parents et sa propre enfance marquée par la clandestinité. Né en 1938 à Mulhouse, il a ainsi vécu caché en Haute-Savoie et en Auvergne pendant la guerre.

Un héritage tragique

Alors que ses parents sont déportés et tués par les nazis, Alain et ses sœurs échappent miraculeusement à ce destin funeste. Ils sont cachés par des familles courageuses, notamment Georges et Marie-Louis Mazeau, honorés comme Justes parmi les Nations de France.

Alain et ses sœurs trouvent refuge auprès de membres de leur famille et poursuivent leur vie à Paris. Alain devient enfin juriste avant de se consacrer à sa passion pour la musique, jouant de la clarinette dans ses formations de jazz et de musique klezmer.

La musique d’Alain Hirschler comme forme de résistance

Alain Hirschler partage sa passion

Après avoir partagé son histoire, Alain a ému l’audience en interprétant quelques morceaux de musique klezmer et de jazz. Pour lui, la musique représente à la fois une forme de résistance et de résilience, un hommage à ceux qui ont péri et un témoignage de sa propre survie.


ORT France est un réseau d’écoles présent à Lyon, Marseille, Montreuil, Paris, Strasbourg, Toulouse et Villiers-le-Bel. Elles proposent des formations du collège au bac +5 dans les domaines du digital, de l’énergie, de la mode, du paramédical et du tertiaire. 
Découvrez l’étendue de nos formations. 

Points clés de lecture