Quand l’histoire personnelle rejoint la grande histoire
Le jeudi 25 janvier 2024, Alain Hirschler est venu de Paris pour témoigner devant les élèves de Seconde de l’ORT Strasbourg à l’occasion des commémorations de la libération d’Auschwitz-Birkenau. Accompagné de Marie Georg-Lieby, présidente de l’AERIA, il a partagé l’histoire poignante de sa famille ainsi que sa propre expérience en tant qu’enfant caché durant la guerre.
Le récit d’une famille marquée par la guerre
Fils de René Hirschler, grand Rabbin de Strasbourg et résistant déporté avec son épouse Simone, Alain retrace alors le parcours de ses parents et sa propre enfance marquée par la clandestinité. Né en 1938 à Mulhouse, il a ainsi vécu caché en Haute-Savoie et en Auvergne pendant la guerre.
Un héritage tragique
Alors que ses parents sont déportés et tués par les nazis, Alain et ses sœurs échappent miraculeusement à ce destin funeste. Ils sont cachés par des familles courageuses, notamment Georges et Marie-Louis Mazeau, honorés comme Justes parmi les Nations de France.
Alain et ses sœurs trouvent refuge auprès de membres de leur famille et poursuivent leur vie à Paris. Alain devient enfin juriste avant de se consacrer à sa passion pour la musique, jouant de la clarinette dans ses formations de jazz et de musique klezmer.
La musique d’Alain Hirschler comme forme de résistance
Après avoir partagé son histoire, Alain a ému l’audience en interprétant quelques morceaux de musique klezmer et de jazz. Pour lui, la musique représente à la fois une forme de résistance et de résilience, un hommage à ceux qui ont péri et un témoignage de sa propre survie.
ORT France est un réseau d’écoles présent à Lyon, Marseille, Montreuil, Paris, Strasbourg, Toulouse et Villiers-le-Bel, proposant des formations du collège au bac +5 dans les domaines du digital, de l’énergie, de la mode, du paramédical et du tertiaire.
Pour en savoir plus sur nos formations, c’est ici.