Prochaine Journée Portes Ouvertes : Rencontrez ORT Marseille du 17 au 18 janvier, sur le salon de l'Etudiant de Marseille. - Rencontrez nos équipes sur le Salon des Ecoles juives le 19 janvier à l'hôtel du Collectionneur. -     
Atelier-spectacle sur les stéréotypes sexistes

Atelier-spectacle sur les stéréotypes sexistes

|
Les stéréotypes sexistes

Les stéréotypes sexistes

Réduire les stéréotypes sexistes est l’un des enjeux les plus importants de notre société moderne. En effet, les stéréotypes sexuels ont des conséquences négatives sur l’égalité des sexes, le respect et la compréhension mutuelle. Dans ce contexte, l’atelier spectacle présenté par Marie Ruggeri et Chantal Andriot a été une occasion précieuse pour les étudiants de l’Ecole de Travail d’apprendre à reconnaître les stéréotypes sexistes et à les éviter.

Marie Ruggeri et Chantal Andriot ont animé cet atelier-spectacle avec beaucoup de professionnalisme et de dynamisme. D’abord en expliquant les différences entre les sexes, en mettant en avant les aspects physiques, psychologiques et comportementaux. Puis, en parlant des stéréotypes sexuels qui sont souvent véhiculés dans notre société. Elles ont enfin expliqué comment ils peuvent être néfastes pour les relations entre les hommes et les femmes.

Des exemples concrets de stéréotypes sexuels peuvent être présents dans le monde du travail, dans la vie quotidienne et même dans les médias. Elles ont montré comment ces stéréotypes peuvent conduire à des comportements sexistes. Tels que la discrimination, le harcèlement ou la violence.

Cet atelier-spectacle a également permis aux étudiants de l’Ecole de Travail de réfléchir à leurs propres comportements et attitudes envers les membres du sexe opposé. Les deux animatrices ont encouragé les participants à remettre en question leurs préjugés et à adopter des attitudes plus respectueuses envers les hommes et les femmes.

Des stéréotypes encore bien présents

Le terme « sexiste » a été introduit dans les années 1960 et 1970, dans le contexte du mouvement féministe de l’époque. Il a ainsi été utilisé pour décrire les comportements discriminatoires envers les femmes et les préjugés qui leur étaient associés. Tels que la supposée infériorité intellectuelle ou physique des femmes par rapport aux hommes.

De fait, nos étudiants ont réalisé que ces stéréotypes sont encore bien ancrés et en ont listé plusieurs :

  • Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons
  • Les jouets bien ciblés
  • Les robes ou jupes et pantalons
  • Les pictogrammes sur les portes de toilettes publiques
  • Le « masculin l’emporte » sur le féminin dans l’accord au pluriel en français
  • Les études et métiers dits « masculins »…
Photo de Marie Ruggeri

Par ailleurs, nous avons eu la chance d’écouter la talentueuse Marie Ruggeri dans une chanson. Chanson autour du thème de la séduction, du machisme et de la fragilité des femmes envers les hommes.

En conclusion, l’atelier-spectacle présenté par Marie Ruggeri et Chantal Andriot a été une expérience enrichissante pour les étudiants de l’école de travail. En les aidant à comprendre les stéréotypes sexistes, les deux animatrices ont contribué à renforcer la tolérance, le respect et l’égalité entre les sexes. Espérons que de tels ateliers se multiplient dans toutes les écoles et institutions pour sensibiliser davantage la société sur la nécessité de lutter contre les stéréotypes sexistes.