Au quotidien
pour nos élèves
Que ce soit la restauration, la synagogue, le CDI, la sécurité.. retrouvez les points repères pour les élèves de l’ORT Toulouse.
La synagogue de l’ORT permet aux élèves, étudiants et aux fidèles des environs de prier quotidiennement dans un lieu chaleureux, moderne et décoré avec soin.
En semaine et le Shabbat, les internes sont mis à l’honneur, invités à faire eux-mêmes l’office ou à lire la Torah pour ceux qui le souhaitent.
Des cours de pensée ou culture juive y sont très régulièrement proposés ainsi que des repas Shabbatiques ou lors de fêtes juives pour rassembler élèves et fidèles. Ils sont toujours un franc succès.
Au cœur de notre établissement, le CDI tient une place particulièrement déterminante. Car il n’est pas seulement un lieu de ressources comme dans tout autre établissement scolaire, mais aussi un centre où se croisent culture, formation et communication. Pour obtenir leur examen, les élèves se doivent de développer des compétences dans le domaine pratique comme dans le domaine théorique.
Pour acquérir ces compétences transversales, il leur est indispensable de s’informer et d’aller aux sources de l’information. C’est le professeur documentaliste qui leur proposera dans l’espace du CDI les supports et les moyens de s’ouvrir à la société de l’information et plus globalement au monde extérieur.
Lieu pédagogique et culturel, le CDI accueille les élèves ayant un projet précis. Ces derniers peuvent y venir individuellement ou par groupes avec leurs professeurs. Ils peuvent aussi y venir pendant leur temps libre, pour une lecture-plaisir.
Les moyens qu’il met à disposition des élèves visent à aider les jeunes à développer leurs capacités à l’initiative, à la recherche, au goût pour la lecture, à la responsabilité, et à l’indispensable autonomie.
Le rôle des professeurs documentalistes est essentiellement d’ordre pédagogique, le CDI ne saurait en aucun cas être confondu avec un foyer, un cybercafé ou une salle de permanence.
L’action pédagogique des professeurs documentalistes se construit essentiellement en collaboration avec les enseignants de disciplines et se développe à travers L’Éducation aux Médias et à l’Information.
– Formation à la recherche d’informations
- rechercher,
- recueillir,
- traiter les informations
– Ouverture culturelle et incitation à la lecture sous toutes ses formes
- Ateliers Lectures et organisation de rencontres avec des auteurs
- Concours National de la Résistance et de la
- Déportation
- Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole
- Projets transversaux : langues, développement durable, usage citoyen d’Internet.
- Expositions de productions d’élèves et expositions extérieures
- Conférences et débats
Conscient des menaces pesant sur tous les sites ayant un lien plus ou moins direct avec la communauté juive, l’ORT Toulouse a investi dans un dispositif de sécurité d’envergure.
Le site est entièrement sécurisé et protégé, notamment via un dispositif de caméras imposant fonctionnant jour et nuit. Des agents de sécurité surveillent le campus 24h/24.
Le contrôle d’accès à l’établissement est systématique pour garantir la sécurité de tous.
L’ORT Toulouse est un établissement OUVERT A TOUS, mais est fidèle à ses traditions juives, héritées d’une longue histoire. Ainsi, le calendrier scolaire est conforme aux célébrations du calendrier juif et les fêtes sont toutes célébrées, avant, pendant ou après, selon le cas, d’une manière ou d’une autre au sein de l’institution.
Des douceurs sont consommées lors de la nouvelle année, un allumage du chandelier est planifié ainsi qu’une distribution de beignets pour Hannouka, les déguisements sont à l’honneur pour Pourim…
Afin que chacun puisse s’y retrouver dans cet agenda chargé, cliquez sur le lien ci-dessous pour retrouver un bref descriptif des rendez-vous de l’année juive :
-
14 Rue Etienne Collongues
31770 Colomiers - 05.61.15.92.60
A l’ORT de Toulouse, nous proposons des formations de la 3ème à Bac +5. Notre offre est multiple et totalement en phase avec les besoins actuels du marché du travail. En ligne de lire : l’épanouissement et l’employabilité de nos apprenants.