Les étudiants en Design de Mode de l’ORT Strasbourg à l’épreuve des podiums au Gabion de Drusenheim

4 avril 2019

C’est sous le signe du Printemps de l’Ecriture 2019 que le défilé annuel des étudiants de la filière design de mode de l’ORT Strasbourg s’est inscrit une nouvelle fois. Cette importante manifestation académique suscite chaque année de nombreux projets dans toute la Région Grand Est sur le sujet choisi. Pour le Printemps 2019, c’est le thème du Hasard qui a fédéré et fédèrera jusqu’en juin, les travaux d’écriture, de nouvelles et de poésies, de bandes dessinées, de peinture… et de création de mode.
Thème difficile mais porteur et aux occurrences multiples dans les arts plastiques et les arts appliqués, le sujet du Hasard a suscité, à l’occasion de ce défilé, des pratiques croisées dans le domaine de la mode, des variations de symboles et de sens, des recherches de matières et des jeux de transfert. Il a permis d’engager le déploiement d’un vocabulaire et d’une grammaire propres à la mode, extrêmement riches et aux références multiples…

Emmenés par tous les enseignants de la filière, dont les professeurs de créa-mode Miglena Jikova, Audrey Hueber-Katz et Célia Laville, ces défilés de mode ont une notoriété bien assise et ont remporté de beaux succès les précédentes années, au musée Wurth France d’Erstein, à la Max Eyth Schule et à la Mairie de Stuttgart, à l’Hôtel Hilton de Strasbourg, à la grande salle l’Aubette, à la Fashion Week de Strasbourg et au Gabion sur le Rhin à Drusenheim…

Près de 650 personnes étaient présentes à cette manifestation
dont près de 100 étudiants et mannequins. Le maire de Drusenheim , Jacky Keller, et toute son équipe, la directrice du pôle culturel de Drusenheim, Anne-France Boissenin, Raymond Kern, président du Comité de l’ORT Strasbourg, Michel Benoilid, directeur de l’ORT, Gaby Guigui, directeur adjoint, Sylvie Schilio à la gestion du projet, Richard Aboaf, chargé de l’action culturelle, le staff au complet et les enseignants de l’établissement, les représentants de l’Académie, du Rectorat et de la Daac, Sébastien Roos IA - IPR d’Arts plastiques et d’Histoire des Arts, Jean-Michel Koch, Inspecteur d’Académie honoraire, Gilbert Roos, le Consul honoraire d’Israël et Lakhdar Messoussi, représentant le Consul général du Maroc à Strasbourg, Thierry Roos, vice-président du CIBR et conseiller municipal de Strasbourg, des élus des communes des deux rives du Rhin, des conseillers municipaux et départementaux, le président de l’AMOPA, Martin Bruder, l’artiste Paso, Isabelle Simon, vice-présidente des vitrines de Strasbourg, de très nombreux amis des deux structures invitantes ainsi que des partenaires et sponsors de la soirée étaient présents au Gabion de Drusenheim…

Retour sur le défilé de mode 2019 réalisé par les étudiants et les enseignants de l'ORT Strasbourg.#wouaou #noussommesfiersdelareussitedenoseleves #teamORT #ouch #creercestlavie #legabion #drusenheim #ortstrasbourg #ortfrance

Publiée par ORT Strasbourg sur Mercredi 29 mai 2019

Venus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de Bretagne, des Pays de Loire, de la Bourgogne-Franche-Comté et de tout le Grand-Est, certains parents avaient traversé la France pour saluer avec fierté le travail de leurs enfants.

Une fois de plus, les étudiants de l’ORT Strasbourg nous ont étonnés avec leurs créations. 135 ensembles surprenants au graphisme, aux couleurs, aux compositions et aux matériaux inspirés de plusieurs périodes et mouvements artistiques ont été présentés à ce véritable show. On connait les collaborations saillantes entre l’art et la mode qui se font la courte échelle à la bourse des valeurs ajoutées, mais l’imaginaire, le foisonnement, la variété, la créativité des étudiants… qui s’inscrivent entre tradition et modernité, se sont conjugués, une fois de plus, sur le thème académique du Hasard, pour le plaisir des spectateurs présents ce mercredi soir 3 avril au magnifique Gabion de Drusenheim à travers le 11ème défilé de mode des étudiants de l’ORT Strasbourg…

Le Printemps de l’Ecriture a été institué en 1987 par l’Académie de Strasbourg et la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle). Il propose chaque année un nouveau sujet à destination de toutes les classes de l’Académie, de la maternelle jusqu’aux formations post Bac.

Ce Printemps de l’Ecriture trouve chaque fois une éclosion renouvelée et la voix du succès. Il est couplé aux Rencontres d’écrivains, mais il accueille aussi la richesse et la variété des productions artistiques qu’il suscite à travers l’Académie de Strasbourg qui, de toute évidence, montre l’importance de ces confluences créatives et festives dans le domaine de l’Ecriture, du dessin, de la peinture ou de la création de mode.

Le thème Par Hasard constitue une belle perspective résumant bien l’acte créatif, qui se saisit du hasard pour en faire un geste artistique assumé, un geste qui transforme l’imprévu en coup d’éclat…

Le défilé de mode des étudiants de l’ORT Strasbourg, en partenariat avec la mairie de Drusenheim et le pôle culturel, en a été une belle démonstration.

Richard ABOAF

Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0

Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

map-markermobilechevron-left
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram