Bachelor

CHARGÉ(E) DE DÉVELOPPEMENT EN RESSOURCES HUMAINES EN PARTENARIAT AVEC SOFTEC

Métier du tertiaire

FORMATION EN Alternance

FORMATION EN initial et en Alternance

Voir la fiche RNCP

CAMPUS :

BACHELOR CHARGÉ(E) DE DÉVELOPPEMENT EN RESSOURCES HUMAINES

Mise à jour le 13 février 2023

Le Bachelor chargée de développement en ressources humaines permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer les activités de chargé.e des ressources humaines.

L’apprentissage s’articule autour de 3 blocs :

  • BLOC 1 Construction et gestion des parcours professionnels
  • BLOC 2 La définition de la politique de rémunération
  • BLOC 3 La qualité de vie au travail et le climat social

Accès à la formation et financement

Pré-requis

  • Etre titulaire d'un Diplôme ou d'une certification professionnelle de niveau 6 validé
  • Pour les candidats de niveau infra 5, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels)

Modalités et délais d'accès

  • Processus d’admission :
    • Dossier de candidature
      • Délai de reponse pour un entretien : 15 jours
    • Entretien de projet professionnel (connaissance du programme, motivation pour l’alternance, projets…)
      • Délai de réponse à la candidature: 1 mois
  • Période de rentrée : septembre
  • Délais d’accès : au plus tard 3 mois après le début de la formation, sous réserve d’un avis pédagogique et de places disponibles.

Bloc conditionnel Toulouse (annotation à supprimer)

A définir

Tarifs

Parcours en alternance

Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi).

Parcours en initial ou dans le cadre du CPF: 4900 euros

Objectifs

Acquérir des compétences dans la gestion des Ressources Humaines, la maîtrise des techniques d’élaboration des fiches de paie et la négociation avec le personnel.

À l’issue de votre formation vous serez capable de :

  • Maîtriser les outils de gestion administrative du personnel,
  • Construire et gérer les parcours professionnels,
  • Définir un politique de rémunération,
  • Mettre en œuvre une politique de qualité de vie au travail,

Gérer la paie et les déclarations sociales.

Programme de formation

BLOC 1 : Construction et gestion des parcours professionnels

  • Diagnostiquer l’employabilité et le transfert de compétences
  • Faciliter la compréhension des parcours professionnels
  • Déployer une stratégie d’attractivité pour attirer et fidéliser
  • Créer un plan de développement des compétences
  • Créer un parcours de recrutement et d’intégration
  • Gérer les départs et les fins de contrats

BLOC 2 : La définition de la politique de rémunération

  • Réaliser un audit de rémunération
  • Respecter les critères d’égalité et d’équité salariale
  • Analyser les évolutions de la masse salariale
  • Construire une politique de rémunération attractive
  • Déterminer une politique d’abondement
  • Mettre en œuvre l’épargne salariale

BLOC 3 La qualité de vie au travail et le climat social

  • Réaliser des aménagements du temps de travail
  • Réduire la pénibilité, lutter contre l’usure professionnelle
  • Construire le dialogue social – négocier un accord
  • Construire une démarche RSE
  • Accompagner les managers dans leur posture
  • Accompagner un conflit social
  • Réaliser un baromètre social

Moyens mobilisés

Rythme d’enseignement en apprentissage : 2 jours école / 3 jours entreprise.

Moyens d'enseignement:

  • 500 heures de face-à-face pédagogique
  • Salles informatiques avec logiciels spécifiques (SIRH, audit RH )
  • Les apprenants sont encadrés par un.e responsable de formation et une équipe issue du monde professionnel
  • Visites en entreprises pour valider le parcours en entreprise
  • Questionnaires de satisfaction

Parcours en initial

Rythme d'enseignement :

  • 35 heures par semaine
  • 10 semaines de stage réparties sur les 2 années de la formation

Moyens d'enseignement:

  • A definir

Modalités d'évaluations

  • Relevé de notes et conseil de classe semestriel
  • Etude de cas de 6 h
  • Dossier de pratique professionnelle
  • Soutenance orale
  • Rattrapage suivant les indications du certificateur

Certification

Titre RNCP Niveau 6

Le jury de certification est composé de 4 membres : 2 membres de SOFTEC, 2 membres du conseil de perfectionnement

Pour obtenir un bloc d’activité, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus.

Rattrapage: Prochaine session, un an après

Cout du rattrapage : 320 euros

Passerelle : Pas de passerelles, ni équivalences avec d'autres diplômes

Accessibilité

Toutes les formations sont accessibles et les locaux aménagés pour accueillir les alternants en situation de handicap.

Pour plus d’info, cliquez ici 

Lieu de formation : ORT LYON, 133 Rue Marius Berliet, 69008 Lyon

Lieu de formation : ORT TOULOUSE, 14 Rue Etienne Collongues, 31770 Colomiers

Chiffres clés

  • 40 apprenants (en apprentissage) à la rentrée 2021
  • 85% des répondants (en apprentissage) sont très satisfaits de la formation.
  • 80 % des apprenants (en apprentissage) entrés en formation en 2022 ont suivi l’intégralité du parcours (chiffres 2021)
  • 89% de diplômés (en apprentissage) pour la promotion 2022 (Moyenne nationale 75%)
  • 56 % des diplômés (en apprentissage) 2022 ont poursuivi leurs études

Suivant les indications de l'article L6111-8 du code du travail

Chiffres toulouse ( A définir)

Débouchés professionnels et poursuite d'études

A l’issue de sa formation, le jeune diplômé peut postuler aux emplois suivants :

  • Consultant(e) en recrutement
  • Responsable formation
  • Responsable du développement RH Responsable GPEC

Poursuite d'études possible en :

  • Mastère Directeur.trice des Ressources Humaines 
  • Bac+4/5 à dominante Ressources Humaines

InformationS

Contact

Philippe COHEN
Directeur des Études Supérieures        04 72 78 09 19
philippe.cohen@lyon.ort.asso.fr

Bérengère LEVET
Chargée de Relations Entreprises     04 72 78 09 17
berengere.levet@lyon.ort.asso.fr

Inscription

EN LIGNE

Formulaire en ligne

S'inscrire

PAR COURRIER

L'envoi par courrier 
du dossier de candidature

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER
Retour sur la page des métiers
Notre mission est de permettre au plus grand nombre
d'accéder à un emploi digne et reconnu.
image/svg+xml
Lycée 4.0

Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

map-markermobilechevron-leftchevron-left-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram