Bachelor

CONTRÔLEUR DE GESTION

Métier du tertiaire

FORMATION EN Alternance

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CAMPUS :

BACHELOR CONTRÔLEUR DE GESTION

Mise à jour le 13 février

Le Contrôleur de gestion fournit à la direction générale toutes les analyses économiques et financières nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise.

Parfois membre du comité de direction, il est responsable de la qualité de l’information financière et de la transparence des comptes. A travers son rôle de contrôle de gestion il doit accompagner la mise en œuvre de la stratégie de la direction générale auprès des managers et des opérationnels.

Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, le Contrôleur de gestion est un copilote vigilant, dont l’objectif est la mesure de la performance de l’entreprise. Il doit être doté d’une certaine aisance relationnelle.

Accès à la formation et financement

Pré-requis

Diplôme ou certification professionnelle de niveau 5 de la filière comptable.

Modalités et délais d'accès

  • Processus d’admission :
    • Dossier de candidature
      • Délai de réponse pour un entretien : 15 jours
    • Entretien de projet professionnel (connaissance du programme, motivation pour l’alternance, projets…)
      • Délai de réponse à la candidature: 1 mois
  • Période de rentrée : septembre
  • Délais d’accès : au plus tard 3 mois après le début de la formation, sous réserve d’un avis pédagogique et de places disponibles.

Tarifs

Parcours en alternance

Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation:

Le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi).

Dans le cadre du CPF et formation initiale : 4900 Euros

Objectifs

A l’issue de la formation les candidats sont capables de mettre en place et d’analyser les indicateurs de gestion nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise. Ils sont aptes à assurer le suivi et l’anticipation budgétaire. Enfin, ils utilisent les outils informatiques de façon professionnelle.

  • Piloter l’organisation financière et les processus budgétaire de l’entreprise
  • Analyser des résultats financiers et la performance de l’entreprise
  • Manager des équipes sous différentes actions et situations
  • Savoir conseiller dans une relation client/service

Programme de formation

BLOC 1 Pilotage de l’organisation financière de l’entreprise

  • Mettre en œuvre une stratégie pour l’entreprise
  • Créer/améliorer les processus de gestion
  • Optimiser les flux d’informations financières et le système d’information
  • Définir sur Excel le cadre des reportings d’activité et concevoir des indicateurs de suivi
  • Concevoir des tableaux de bord et des indicateurs financiers

BLOC 2 Pilotage du processus budgétaire

  • Déterminer le processus de construction budgétaire
  • Elaborer le budget de l’entreprise
  • Organiser le budget avec les opérationnels et la direction

BLOC 3 Analyse des résultats financiers et de la performance de l’entreprise

  • Organiser et contrôler la clôture des comptes
  • Consolider et analyser les résultats
  • Préconiser des actions pour améliorer les résultats lors des business reviews
  • Réaliser des études ponctuelles et anticiper les dérives

BLOC 4 Evaluation complémentaire

  • Soutenance devant un jury prenant appui sur le dossier professionnel

BLOC 5 Manager les équipes, actions et situations

  • Encadrer une équipe de collaborateurs en prenant en charge l'intégralité des responsabilités relatives à la fonction de manager pour améliorer le
  • fonctionnement global de l'organisation
  • Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et du contexte de gestion en utilisant les méthodes et techniques associées.

BLOC 6 Adopter une posture de conseil dans la relation client/service

  • Adopter une posture productive et de qualité dans un objectif de service client.
  • Adopter une posture professionnelle de conseil.
  • Recenser les besoins du client, et le cas échéant proposer des missions validées au préalable avec son responsable.
  • Identifier de nouvelles opportunités commerciales en cours d’accompagnement (missions complémentaires).
  • Construire et entretenir une relation de confiance avec les organismes sociaux et fiscaux à l’aide d’un dialogue et d’échanges explicatifs et productifs.
  • Accompagner le bon déroulement des contrôles institutionnels (URSSAF, etc.)
  • Construire une communication verbale et textuelle objective (texte + image + graphique), globale et/ou événementielle, adaptée au service d’un objectif spécifique.

Moyens mobilisés

Rythme d’enseignement en apprentissage : 2 jours école / 3 jours entreprise.

Moyens d'enseignement:

  • 500 heures de face-à-face pédagogique
  • Salles informatiques avec logiciels spécifiques à la formation
  • Business game
  • Les apprenants sont encadrés par un.e responsable de formation et une équipe issue du monde professionnel
  • Visites en entreprises pour valider le parcours en entreprise
  • Questionnaires de satisfaction

Modalités d'évaluations

  • Relevé de notes et conseil de classe semestriel
  • Cas pratiques
  • Rapport de stage
  • Evaluation entreprise
  • Contrôle continu
  • Rattrapage suivant les indications du certificateur

Certification

Titre RNCP NIVEAU 6

Conditions de validation du titre :

Avoir validé tous les blocs de compétences avec une note supérieure ou égale à 10/20

Rattrapage : Prochaine session, un an après

Cout du rattrapage : 150 euros

Passerelle : Pas de passerelles ni équivalences possibles avec d'autres diplômes

Accessibilité

Toutes les formations sont accessibles et les locaux aménagés pour accueillir les alternants en situation de handicap.

Pour plus d’info, cliquez ici 

Lieu de formation : ORT LYON, 133 Rue Marius Berliet, 69008 Lyon

Chiffres clés

  • Première promotion en 2022
  • 11 apprenants (en apprentissage) à la rentrée 2022

Suivant les indications de l'article L6111-8 du code du travail

Débouchés professionnels et poursuite d'études

A l’issue de sa formation, le jeune diplômé peut postuler aux emplois suivants :

  • Contrôleur de gestion, 
  • Contrôleur budgétaire, 
  • Contrôleur financier

Poursuite d'études possible en :

  • Mastère FCA
  • Mastère RH

InformationS

Contact

Philippe COHEN
Directeur des Études Supérieures        04 72 78 09 19
philippe.cohen@lyon.ort.asso.fr

Bérengère LEVET
Chargée de Relations Entreprises     04 72 78 09 17
berengere.levet@lyon.ort.asso.fr

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Lycée 4.0

Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

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